En 2006 Shirly LAUB (violon) Tony NYS (alto) et Karel STEYLAERTS (violoncelle) fondent TrioFenix dans le but de défendre le magnifique répertoire, trop peu joué, du trio à cordes. Tout en approfondissant les grands chefs-d’œuvre du genre, TrioFenix se penche également sur des œuvres actuelles moins connues. Sous le dénominateur TrioFenix+ ils invitent également des partenaires musicaux tels, entre autres, les pianistes Pascal Sigrist et Lucas Blondeel.

 

Ils bénéficient du soutien de Klara (station de radio classique flamande), Flagey, du Festival de Flandre, du Festival de Wallonie, du Ostbelgiën Festival, du Festival Musiques en Ecrins (France), et continuent à jouer dans de nombreux pays européens.

 

Leur premier cd a été enregistré en 2010 pour le label Fuga Libera. Le fameux Divertimento KV 563 et les six Adagio’s et Fugues KV 404a de Mozart sont ainsi devenus leur carte de visite musicale.

 

En 2012 ils enregistrent les sérénades opus 8 de Ludwig van Beethoven et l’opus 10 d’Ernst Von Dohnanyi pour la chaine télévisée flamande “Canvas”. Leur nouveau cd présentant l’opus 3 et l’opus 8 de Ludwig Van Beethoven est sorti en avril 2016 chez Fuga Libera et a déjà été chaleureusement reçu par le public et la presse spécialisée.

Shirly Laub, biographie, viool
tony nys, biographie, triofenix
Karel steylaerts, biographie, triofenix, cello